Le comité de transition a été mis en place pour poursuivre le travail collaboratif des ateliers du territoire qui ont eu lieu en 2022.
Le comité de transition est un groupe d’action citoyen pour :
- comprendre les enjeux environnementaux,
- échanger des savoirs,
- partager des idées,
- porter des projets concrets en lien avec la mairie,
- créer une dynamique collective et conviviale.
Il est ouvert à tous et a lieu les derniers mardis de chaque mois à la mairie.
Après une première approche en mars, les comités de transition ont commencé en septembre avec deux intervenants extérieurs :
- Sébastien Bellet qui anime des réunions généralistes dédiées à la montée en compétence sur les enjeux de transition et l’animation du collectif
- Eric Jacques pour accompagner l’installation, le développement de ce comité et les réflexions sur une coopérative citoyenne de production d’énergies renouvelables.
En octobre a eu lieu le premier comité de transition, animé par Eric Jacques, sur l’énergie en général et plus particulièrement sur l’énergie citoyenne. Quels projets pourrait-on porter ? Dans quel but ?
L’association des centrales villageoises pourrait être une action possible et dans toute réflexion sur notre système énergétique, la priorité doit être donnée à la réduction des consommations d’énergie (sobriété et efficacité) afin de limiter la production, même d’origine renouvelable, au strict nécessaire.
Saint-Lô Agglo a fait un diagnostic au niveau des 61 communes dans le cadre de son schéma directeur, un bilan sera donné afin de savoir quelle est la consommation d’énergie sur notre territoire.
En novembre s’est tenu le second comité de transition, animé par Sébastien Bellet. Après une réflexion autour de la fresque de la renaissance écologique, 4 groupes de travail se sont formés.
Les thèmes retenus par les participants sont la sobriété énergétique, la végétalisation et la reconquête de la biodiversité dans l’espace public, l’alimentation locale et les mobilités alternatives à l’auto-solisme.
Les questions posées sont : que veut-on faire au niveau de Tessy Bocage et que peut faire le comité de concret d’ici juin 2024 ?