Description
L’Arbre à Eau – Xavier Gonzalez, 2018
« Ma sculpture, réalisée en marbre de savoie, un marbre dont la couleur pâle et bleutée fait penser au ciel normand, est appelée L’Arbre à Eau. On y voit couler l’eau de la Vire, colonne vertébrale de cette partie du département, à travers cet arbre qui symbolise le bocage. De sa ramure coulent quelques gouttelettes : nous sommes bien en Normandie ! »
Rizière – Philippe Ongena, 2008
Les fontaines sculptées en pierre bleue par Philippe Ongena sont en éternelle mouvance. La pierre est taillée pour sculpter l’eau, devenant ainsi sculpture vivante. Fasciné par les mystères du règne vivant, tout son travail témoigne de sa quête. Son étonnante ingéniosité s’efface toujours dans ses ouvrages en offrant la part belle au langage poétique et créatif.
Couverture – Petre Petrov, 2008
L’œuvre de l’artiste bulgare réunit deux « panneaux » de même taille dans un rapport équilibré mais ambigu d’affrontement et de soutien. A la face lissée et impénétrable de l’un, répond l’introspection du matériau noble et complexe sur l’autre face. Si l’artiste a privilégié le marbre dans cette sculpture, on l’aura vu aussi travailler le métal à Cerisy-la-Forêt en 2017, et réaliser une installation avec des branchages végétaux lors de la première édition du Festival des Bords de Vire, en 2012.
Composicion – Miguel Isla, 2008
A la faveur du travail très fini sur les courbes et droites de la sculpture en marbre de Savoie réalisée lors d’un symposium dans le Nord du Cotentin en 2008, on peut « lire » le questionnement de l’artiste espagnol sur le vide et le plein des volumes, qu’il questionnera par ailleurs dans sa peinture, notamment à l’occasion de sa résidence à l’Usine Utopik de Tessy-sur-Vire, en 2010.