Démarches administratives
Trouvez le bon interlocuteur pour vos démarches
Baptême, mariage, élection, recensement, reconnaissance d’un enfant… Réalisez facilement vos démarches.
Selon les démarches administratives à effectuer, les interlocuteurs ne sont pas les mêmes… Pour gagner du temps, n’hésitez pas à consulter les liste des démarches, pour trouver directement la bonne personne à contacter !
Mémento administratif : où faire quoi ?
- Anniversaire de Mariage : télécharger la fiche Mémo Anniversaire de mariage
- Baptême civile : télécharger la fiche Mémo Baptême civil
- Carte d’électeur : Mairie du lieu de résidence
- Carte nationale d’identité ou un passeport : Mairie de St Lô, Agneaux, Villedieu, Gavray … (prendre rendez-vous)
- Déclaration de décès : Mairie du lieu du décès
- Demande d’organisation d’une manifestation : A faire en Mairie, 15 jours avant la manifestation au plus tard – télécharger la demande d’organisation -.
- Duplicata du livret de famille : Mairie du lieu du domicile
- Extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès : Mairie du lieu de la réalisation de l’acte
- Extrait du casier judiciaire ou un changement d’adresse sur carte grise : www.servicepublic.fr
- Inscriptions sur les listes électorales : Mairie du lieu de résidence
- Légalisation de signature : Toutes Mairies
- Mariage : Mairie du lieu du mariage – télécharger la fiche Mémo Mariage –
- Pacte civil de solidarité (PACS) : Mairie de résidence ou Notaire – télécharger la fiche Mémo PACS –
- Permis de construire, déclaration préalable ou certificat d’urbanisme : Mairie du lieu du projet
- Recensement militaire (obligatoire pour filles et garçons âgés de 16 ans) : Mairie du lieu de résidence
- Reconnaissance anticipée d’un enfant (pour les couples non mariés) : Dans toutes les mairies