Trouvez le bon interlocuteur pour vos démarches

Baptême, mariage, élection, recensement, reconnaissance d’un enfant… Réalisez facilement vos démarches.

Selon les démarches administratives à effectuer, les interlocuteurs ne sont pas les mêmes… Pour gagner du temps, n’hésitez pas à consulter les liste des démarches, pour trouver directement la bonne personne à contacter !

Mémento administratif : où faire quoi ?

  • Anniversaire de Mariage : télécharger la fiche Mémo Anniversaire de mariage
  • Baptême civile : télécharger la fiche Mémo Baptême civil
  • Carte d’électeur : Mairie du lieu de résidence
  • Carte nationale d’identité ou un passeport : Mairie de St Lô, Agneaux, Villedieu, Gavray … (prendre rendez-vous)
  • Déclaration de décès : Mairie du lieu du décès
  • Demande d’organisation d’une manifestation : A faire en Mairie, 15 jours avant la manifestation au plus tard – télécharger la demande d’organisation -.
  • Duplicata du livret de famille : Mairie du lieu du domicile
  • Extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès : Mairie du lieu de la réalisation de l’acte
  • Extrait du casier judiciaire ou un changement d’adresse sur carte grise : www.servicepublic.fr
  • Inscriptions sur les listes électorales : Mairie du lieu de résidence
  • Légalisation de signature : Toutes Mairies
  • Mariage : Mairie du lieu du mariage – télécharger la fiche Mémo Mariage
  • Pacte civil de solidarité (PACS) : Mairie de résidence ou Notaire – télécharger la fiche Mémo PACS
  • Permis de construire, déclaration préalable ou certificat d’urbanisme : Mairie du lieu du projet
  • Recensement militaire (obligatoire pour filles et garçons âgés de 16 ans) : Mairie du lieu de résidence
  • Reconnaissance anticipée d’un enfant (pour les couples non mariés) : Dans toutes les mairies