Une utilisation limité sur notre territoire

La prévention des pollutions est un enjeu majeur en matière de santé publique et de protection de l’environnement. La réduction des sources de contamination des eaux est donc une priorité.

En signant une charte d’entretien des espaces publics, en décembre 2016, la commune de Tessy Bocage s’est ainsi engagée à limiter l’utilisation de produits phytosanitaires sur son territoire.

La charte comporte trois niveaux d’engagement :

  • Niveau 1 : traiter mieux, en connaissant mieux les produits phytosanitaires pour mieux les utiliser et ainsi limiter les risques pour les utilisateurs, le public et l’environnement.
  • Niveau 2 : traiter moins en supprimant, a minima, les traitements sur les zones à risque élevé de transfert vers la ressource en eau, en raisonnant et en repensant l’entretien de tous les espaces communaux pour aboutir à la mise en place d’une gestion différenciée, en faisant appel à des techniques d’entretien autres que phytosanitaires et en privilégiant une gestion simplifiée et plus naturelle des espaces.
  • Niveau 3 : ne plus traiter du tout.

Courant 2017, la commune a mis en application le niveau 1 de la charte et a très vite réussi à passer directement au niveau 3, et ce dès la fin de l’année 2017.

Ainsi, la commune n’utilise plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien des espaces verts, des routes ni même pour l’entretien du cimetière.