Compte rendu réunion du conseil municipal du 02/05/2013
Le conseil municipal s’est réuni jeudi 2 mai 2013 à 20h sous la présidence de Michel RICHARD Maire de Tessy sur Vire.
Lecture et approbation des comptes rendus des conseils municipaux du 7 mars et 11 avril dernier.
Ordre du jour :
-
Lotissement JF Millet
-
Salle de spectacles
-
Le grand Saint-Lois
-
Questions diverses
Présents :
M. Richard, J. Richard-Delport , B. Lecesne, Y. Lerebourg, N. Robbes, D. Feuillet, J. Baron, S. de Saint Jores, N. Gaumont, F. Jouenne, D. Meiss, T. Picques, B. Buhot, C. Briault.
M. S. de Saint Jores a été élu secrétaire de séance.
Lotissement J.F. Millet.
Les travaux d’extension du lotissement J.F. Millet sont lancés. La Sté ROL Normandie a débuté le terrassement des voiries et la Sté G.A.T.P. de Villedieu réalise l’installation des réseaux.
6 parcelles sont d’ores et déjà réservées.
Salle de spectacles
Une visite de la salle de spectacles en présence de M. Richarz, architecte, aura lieu vendredi 3 mai.
La scène sera abaissée de 15 centimètres, élargie d’environ 80 centimètres et avancée jusqu’à l’aplomb de la fosse d’orchestre existante.
Une réflexion est menée sur l’aménagement d’un sas à l’entrée du bâtiment afin de limiter les courants d’air dans le hall.
Le permis de construire sera déposé avant les vacances estivales.
Les appels d’offres seront lancés fin d’été.
Estimation pour le lancement des travaux, fin de l’automne.
Coût de la maîtrise d’oeuvre 23 360 €.
Le Grand Saint-Lois
Le conseil devra se prononcer avant le 30 juin 2013 sur les orientations proposées concernant :
-
La gouvernance
-
La répartition des délégués
-
La représentation
M. Lecesne est chargé d’étudier tous les documents affairant à la « construction » de la Communauté d’agglomération « Saint-Lô Agglo » et d’en faire rapport au conseil municipal. Une commission est mise en place.
Infos et questions diverses
Projet d’arasement des barrages sur la Vire.
Le conseil municipal s’inquiète du projet d’arasement des barrages sur la Vire dans le but de rendre au cours d’eau son cheminement naturel. Ces travaux entraîneraient un préjudice économique, écologique et touristique, non seulement pour notre commune, mais pour l’ensemble des communes riveraines de la Vire.
La suppression de ces barrages signifie aussi la disparition des micro-centrales électriques, vitrines du savoir-faire des établissements Guerin de Tessy sur Vire.
Monsieur le Maire va rencontrer prochainement M. PINEL, responsable de l’entreprise GUERIN afin de déterminer ensemble les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ce projet.
Travaux.
-
La réfection de la cour de l’école primaire a été réalisée pendant les dernières vacances par l’entreprise COLAS. Quelques travaux restent à la charge des employés communaux, repose des barrières et de l’abri bus, engazonnement des espaces verts.
-
L’aménagement de places de stationnement à proximité du rucher de la Poëmelière a été réalisé par l’entreprise La Terrassière. Ces travaux sont financés à hauteur de 50% par la Commune et 50% par la Communauté de communes.
-
M. le Maire, accompagné d’une délégation de conseillers, s’est rendu à Marigny pour découvrir la piste de BMX, dans la perspective de réaliser un équipement similaire route de Chevry dans la parcelle de terrain en prolongement de l’étang de la maison de retraite « les 4 saisons ».
-
La municipalité est toujours en attente de la validation du permis de construire de la maison de santé afin de pouvoir lancer les appels d’offres.
Don.
La famille Bourdon fait don à la Commune d’une armoire normande, souhaitant que celle-ci trouve bonne place à la résidence « Marcel Bourdon ». Le conseil accepte et remercie la famille pour ce geste.
Pétanque
Les amateurs de pétanque se retrouveront samedi 4 mai pour étaler le sable de carrière, fourni par la commune, sur le parking derrière la Mairie.
Cérémonie.
La cérémonie de commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 se déroulera au monument aux morts de Tessy mardi 7 mai à 19h.
Lutte contre les rongeurs aquatiques.
Le projet de convention 2013 concernant la lutte contre les rongeurs aquatiques sur les bassins versants de la Vire est présenté par M. Robbes. Au vu du coût de cette convention le conseil reporte sa décision.
Sécurité.
Il est demandé au conseil d’envisager une limitation de vitesse au carrefour de la route de Chevry et du lotissement du Criquet. La demande sera étudiée.