Présents: Michel RICHARD, Nicole GAUMONT, Yves LEREBOURG, Thierry PICQUES, Christelle BRIAULT, Sylvain de SAINT JORES, Jacqueline COLLADO, Béatrice BUHOT, David MEISS, Elise MOURE, Christelle DOUARD, Laurent BESLON, Jocelyne RICHARD secrétaire de séance, Ginette GUERIN et Gaëlle JULIEN, secrétaires de mairie
Absents: Daniel FEUILLET, Jacques BESLON
COMPTE RENDU COMMISSION CULTURE :
Dans le but d’initier une réflexion sur la programmation future des représentations et usages de la salle de spectacle en cours de restauration, M. le Maire a convié les personnes actives dans les domaines scolaire, associatif et festif du canton pour une première réunion de concertation qui s’est tenue le 4 Juin dernier.
Elise MOURE présente le compte rendu de cette rencontre :
* Présentation des travaux de la salle
* Volonté de la commune, des intervenants et des financeurs de faire un travail collaboratif pour élaborer la programmation et définir les usages
* Les grands axes qui se sont dégagés sont les suivants : nécessité de trouver une identité, une signature à cette salle avec des envies de nouvelles activités de qualité (cinéma, musique classique), nécessité d’établir un planning des usages en assurant une priorité pour les associations locales déjà utilisatrices, encourager la location des 2 salles pour certaines réunions, favoriser le montage et la représentation de spectacles destinés aux enfants et proposés aux écoles et collèges
Pour avancer, il est envisagé de constituer un comité de pilotage sous forme d’association ou de régie avec 9 personnes, 6 hors conseil municipal et 3 élus intégrant la commission culture du conseil. Ce comité pourrait être secondé par des bénévoles susceptibles d’aider pour certains spectacles si nécessaire.
Une réunion est prévue le mercredi 9 Juillet pour constituer ce comité et décider de sa forme juridique et voir si il faut établir un cahier des charges et une autre le 26 août avec commission finance et culture pour définir les tarifs et le règlement.
Les points à travailler très rapidement à l’issue de cette constitution sont les suivants :
* Arrêter le nombre de spectacles possibles à partir du planning d’utilisation habituelle de cette salle pour le 1er semestre 2015 (sachant qu’il est impossible de tenir des manifestations en même temps dans les 2 salles)
* Définir les coûts de location des 2 salles à partir des coûts d’entretien, chauffage, ménage, mise en place de matériel, etc…et des tarifs habituels de ce type de salle dans le voisinage
* Rédiger un règlement intérieur avec indication des modalités pratiques, des coûts et des obligations diverses du loueur
* Voir auprès de la DRAC si il est nécessaire de prendre les 3 licences pour exploitation du lieu, organisateur de spectacles et producteur pour superviser la sécurité
COMPTE RENDU COMMISSION VOIRIE :
Christelle BRIAULT propose sur une carte avec le repérage des voiries nécessitant une réfection. Un ordre de priorité est établi selon l’état et il est également proposé un débermage sur les lieux dit Les Dadinières et La Fresnée.
Un devis est à faire faire pour inscrire ces travaux au budget 2015.
POINT SUR SALLE DE SPECTACLES :
La peinture intérieure de la salle est en cours afin de permettre la pose des revêtements de sol début septembre.
POINT SUR MAISON DE SANTE :
L’avancement des travaux est le suivant : le cloisonnement est fait, la chape du plancher chauffant est coulée et les réseaux extérieurs sont programmés en juillet. La fin des travaux est envisagée pour première quinzaine d’Octobre.
La commune doit prochainement faire le choix de mobilier pour les attentes.
La commission finance s’est réuni pour finaliser les montants des loyers avec prise en compte des charges : électricité, eau, chauffage, etc….
ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE TESSY LE 2 AOUT :
La commémoration de cet évènement le samedi 2 août débutera par une messe célébrée par le père Beaufils à 18h15 et d’un recueillement devant la stèle du parc de l’église à 19h.
La soirée se poursuivra par un vin d’honneur et une animation en chansons d’époque pour fêter avec tous cet anniversaire.
QUESTIONS ET POINTS DIVERS
ST Pierre : pour le stationnement des forains sur le terrain de foot, , il est nécessaire de mettre à leur disposition des poubelles pour leur ordures et pour les années futures, il faudra leur préciser la durée de stationnement qui leur est autorisée: traditionnellement c’était une semaine à cheval sur le week end de la St Pierre.
Michel RICHARD remercie le comité des fêtes pour l’organisation de la St Pierre et le félicite du succès et de l’adhésion de la population aux festivités proposées.
Réunion du CLECT : Thierry Picques représentait la commune à cette réunion de St Lô Agglo du Comité Local d’Evaluation de Charges Transférées présidé par Dominique Caillez et Gilles Quinquenel, vice – président. Compte tenu de l’enjeu et de la nécessité d’informer les nouveaux élus du fonctionnement de ce comité et des bases de cette évaluation, il a été décidé après présentation de ce comité, de reporter la 1ère réunion de prise de décision en septembre afin que les documents préparatoires puissent être adressés avant aux représentants des communes.
Horaires de tonte : pour le confort de tous, il est rappelé que la commune n’autorise pas en semaine, la tonte des pelouses sur l’heure du repas du midi. Par ailleurs les horaires sont règlementés de 8h à 12h30 et de 14h à 20h du lundi au samedi et de 8h à 12h30 les dimanches et jours fériés. ( merci à Ginette ou Gaelle de vérifier avant publication et diffusion du CR )
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL : jeudi 31 Juillet 2014