MARPA du Jardin Secret

Actuellement, la MARPA dispose de 1 logement(s) libre(s).

Le Jardin Secret est une Maison d’Accueil et Résidence pour l’Autonomie, appelée aussi MARPA.

Le site est constitué de 23 logements locatifs T1 ou T2 adaptés à des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple, et autonomes. La résidence n’est pas médicalisée et s’inscrit comme une formule d’habitat intermédiaire entre le domicile personnel et l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces logements privatifs préservent l’intimité de chacun.

Description

La MARPA offre une possibilité de restauration, les repas peuvant être pris ensemble au restaurant collectif ou être préparer individuellement par les résidents directement dans leur logement. Des animations sont également mises en place régulièrement.

Pour rĂ©pondre au concept de MARPA, initiĂ© par la MSA, le Jardin Secret comprend des services supplĂ©mentaires comme la garde 24 heures sur 24 avec une prĂ©sence humaine toute la nuit, la gestion du linge, une prise en charge administrative… De plus, pour favoriser l’autonomie des personnes âgĂ©es, y sont proposĂ©es diverses activitĂ©s (atelier mĂ©moire, jardinage, aide Ă  la prĂ©paration des repas du lundi au vendredi). ainsi que des rencontres intergĂ©nĂ©rationnelles.

En effet, à la MARPA de Pont-Farcy, des rencontres sont organisées tout au long de l’année avec les enfants de l’école de Pont Farcy :

  • la chasse aux Ĺ“ufs avec les maternelles,
  • un loto avec dĂ©gustation de la galette des rois avec les Cours ElĂ©mentaires,
  • un atelier floral avec les Cours Moyens.

Pour la Fête de la Musique, tous les écoliers et les résidents présentent les chants qu’ils ont travaillés tout au long de l’année selon un thème choisi en commun.

Enfin le carnaval réunit résidents et enfants déguisés pour l’occasion.

Le REPAM (Relais Parent-Enfant-Assistantes maternelles) de Tessy vient une fois par an, les petits enfants de moins de 3 ans rencontrent nos ainés pour faire des rondes, des bricolages et ce sont nos résidents qui aident les plus petits.