POLYFOLLIA

polyfolliaMERCREDI 22 OCTOBRE
20h30 A L’ÉGLISE

CREDO CHAMBER CHOIR (UKRAINE)
Chœur mixte / 27 chanteurs, Musique slave / Acoustique

 
LE FESTIN DES ANGES DE KIEV
Sur un lit de basse abyssale, Bogdan Plish dépose une couche de ténor miraculeux (vaillant, tout en restant aérien), lie à l’alto profonde avec crème d’harmoniques, et illumine le tout de claire soprano. Une pâte sonore fabuleuse. L’oreille s’y noie avec délices pour un festin de grandes liturgies orthodoxes (Rachmaninov, Sviridov) et de joyeuses musiques ukrainiennes. Le bonheur du son slave à l’état pur.
Dès sa création en 2002, ce chœur de chambre a attiré l’attention des amateurs de musique et suscité l’enthousiasme des meilleurs musiciens du pays. Il collabore avec les plus grands compositeurs ukrainiens et se produit dans les plus prestigieuses salles de concert et églises de Kiev. À son actif, le grand répertoire slave orthodoxe, bien sûr, mais aussi les chefs-d’œuvre du répertoire occidental (Mozart, Britten, Bach) et une curiosité constante pour la création contemporaine
(comme la Messe pour Tchernobyl composée par l’Archevêque Jean à l’occasion de la commémoration des 25 ans de la catastrophe).
Quelques jalons marquants dans l’histoire du chœur : trois participations au prestigieux Festival de Pâques de Moscou, ainsi que des séries de concerts à l’auditorium Tchaïkovsky de Moscou et à la mythique Philharmonie de Berlin. Après plusieurs succès internationaux, le chœur a été finaliste en 2013 du 25e Grand prix européen de chant choral du concours d’Arezzo (Italie). Aujourd’hui, Credo travaille sur plusieurs projets en collaboration avec des orchestres et chefs de renom.
DIRECTION Bogdan Plish
Bogdan Plish, diplômé de l’Académie nationale de musique d’Ukraine, est également lauréat du Grand Prix du 3e concours national de direction de chœur d’Ukraine. Depuis 2002, sous sa direction, Credo a tourné à travers le monde et remporté plusieurs concours européens prestigieux de chant choral. Depuis 2007, il dirige régulièrement les chœurs à l’Opéra national d’Ukraine et débute une carrière de chef d’orchestre dans cette même maison en 2010. En 2013, il devient le chef de chœur principal de cette institution ukrainienne.