Bienvenue sur le Site Officiel de la Mairie de Tessy-BocageJe souhaite être informé de l’actualité Tessyaise par e-mail

TESSY SPORTS CENTENAIRE et SON HISTOIREA+ A- A  Imprimer cet article

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

TESSY SPORTS prend vie le 18 juin 1910.C’est un certain monsieur Gouëdard, gendarme retraité, qui en fût l’initiateur. Monsieur Groult directeur de l’école des garçons en sera ensuite l’actif président. Les statuts font état de plusieurs disciplines sportives, dont notamment: l’athlétisme, la natation, le cyclisme, le tir, le basket-ball et le foot-ball. Si l’on en juge par quelques rares documents, cette association se consacre dans un premier temps au cyclisme et également au tir dont le stand se trouvait être dans le bois de « La Taille » situé en la commune de Fourneaux. 

C’est seulement en 1925 que la section football prend véritablement son essor avec les nommés:David, Hamon, Guérin, Pien, Letellier et autres …. Fin des années 30 les footballeurs évoluent dans un herbage mis à leur disposition, moyennant location, au village « Mourocq ». Après une léthargie de quatre ou cinq années dues, sans doute, au manque d’argent, il n’y avait alors plus que trente francs en caisse, une nouvelle équipe entreprit de redonner vie à ce sport grâce aux: Allain, Avenel, Cogean, Da-Rold, Lepelletier, Louvet, Néel, Pien et autres garçons passionnés. Nous sommes aux environs des années 1933 – 1934 -1935.

Début 1940 le terrain de football se trouve transféré au lieu-dit « La Campagne ». Lieu situé sur les hauteurs de Tessy. La surface de jeu reste toujours un herbage .

 C’est un certain Monsieur Louis Mette qui a le « flair » de repérer dans sa « quête » un jeune joueur de talent, agé de 15 ans, Dario Zanello, afin de le faire débuter en l’équipe fanion , et qui plus tard avec son frère Emo deviendront des éléments emblématiques du club pendant de nombreuses années, 

 A cette époque les déplacements s’effectuent à bicyclette, moyens et restrictions obligent.Dario Zanello met toutefois en évidence : «  une ambiance formidable ; l’époque des copains avec les : Georges Allix, Février, Gaston Garnier, Juhel, Olivier, Tabard où viennent se joindre les enseignants: Lebon, Guy Jourdan, Robert Voisin ». En ce temps là, le vestiaire se limite à l’abri d’une… haie. La douche se résume au confort d’une pompe à levier, ou par défaut, comme c’est souvent le cas, à une mare proche.. Les troisièmes mi-temps sont un bonheur où se prolonge le match pourtant terminé. .

 Enfin arrive le 2 août 1945. jour tant attendu qui vient mettre un terme au « match » qui nous oppose à nos devenus amis Allemands. L’effectif de Tessy Sports s’étoffe d’une palette de joueurs qui vont peindre une période glorieuse de la vie du club.à cette époque« Etaient là les Burnouf, Delafontaine, Depetro,Meunier,Salvi, EmoZanello – ,Lemaître, Ruault,  sans oublier René Valentin et autres..

 Différents présidents bien connus œuvrent à la construction de l’édifice: le docteur Lebrun Lucien Guérin, Pierre Meunier, Claude Burnouf et autres, aidés en leur tâche par un remarquable secrétaire Maurice Bernardin.

A cette époque Dario Zanello ne ménage pas non-plus ses efforts, officiant tantôt comme capitaine de l’équipe fanion, tantôt comme organisateur et autre recruteur (déjà visionnaire du football de demain).

Fin des années 50, sous l’insistance encore de Dario Zanello, le maire Lucien Guérin cède et consent à la réalisation du premier stade de football en la commune. L’endroit choisi se trouve être près de l’ancienne gare, encore à ce jour très utilisé.

Dans les années 70, Tessy Sports se traîne difficilement à un niveau correspondant à la 3ème division de district actuelle.

Situation incongrue pour un chef-lieu de canton, en cette région bercée par le football, qui ne pouvait en rester là. Devant ce désordre sportif Jacques Bulot décide de reprendre la présidence du club. On restructure. On met en place les bonnes personnes aux bons endroits.

 Saison 1985/86, Le président en place depuis 1980 Yves Lerebourg, décide de faire évoluer le club ancré depuis nombre de saisons en deuxième divisionPour ce faire il fait appel à un excellent technicien Jacques Gosselin, Ce dernier, grâce à sa classe de joueur et d’entraîneur, su avec beaucoup d’à-propos insuffler sa philosophie du football à son nouveau club. . En cela le président est aidé d’un adjoint, Jacques Horel, qui officie chaque dimanche au côté de l’équipe fanion en qualité d’arbitre de touche.

 Saison 1987/88, dans un championnat pourtant difficile, il connaît un formidable parcours et parvient à gravir à nouveau l’échelon supérieur, c’est à dire la « promotion d’honneur ». Pas avare de sa folie, il complète le tout d’une non-moins remarquable prestation en coupe de Normandie qu’aucune équipe de ce niveau n’avait jamais atteint auparavant.  Composent cette redoutable équipe:Guy Tessier (ex stade Malherbe et St-Lô), Jacques Gosselin (ex.stade Saint-Lois), Francis Bisson (T.S), Bruno Legarçon (ex.Stade Saint-Lois), Denis Poulain (T.S), Loulou Grandin (ex.Condé Sports), Jean-Marie Sercombe (ex.Avranches), Arno zanello (T.S), Dominique Bourdon (T.S), Didier Legoupil (T.S), Jean-Pierre Baudre (T.S), Jean-Michel Ledanois (T.S), Philippe Campain (T.S). Juin 1993, départ de Jacques Gosselin qui regagne le club du Stade Saint-Lois.

C’est en l’année 1995 que la fusion des deux clubs voisins TESSY-SPORTS et les LOUPS DE MOYON forme :« TESSY MOYON SPORTS » Malgré les sarcasmes de tout bords, décision sage et pertinente pour voir assurer l’existence de ces deux clubs miroirs du football régional. Ils doivent, en effet, faire face à un exode rural effréné, et tout particulièrement celui de sa jeune population aspirée, comme partout ailleurs, par le bruit ronflant des villes… 



Laisser un commentaire


Météo du Jour
Tessy Bocage
17 octobre 2017, 8 h 03 min
En partie clair
En partie clair
12°C
Température ressentie: 12°C
Pression : 1020 mb
Humidité : 79%
Vents : 0 m/s SO
Rafales : 1 m/s
Lever du soleil : 8 h 28 min
Coucher du soleil : 19 h 11 min
 
Facebook
Liens Utiles
Le site des Archives Départementales de la Manche
Le site officiel de l'Administration Française
Contacter la Mairie de Tessy-sur-Vire, dans la Manche
Covoiturage
Covoiturage.fr, le site du Covoiturage en Europe