Bienvenue sur le Site Officiel de la Mairie de Tessy-BocageJe souhaite être informé de l’actualité Tessyaise par e-mail

Voeux du MaireA+ A- A  Imprimer cet article

Les Voeux du Maire de Tessy Sur Vire se sont déroulés Vendredi 20 Janvier à la Salle des Fêtes.

Dans une ambiance chaleureuse, les habitants et de nombreux invités ont répondus présents à cette invitation.

Ci-joint un extrait du discours du Maire :

« Merci à tous d’avoir répondu à mon invitation,pour cette traditionnelle cérémonie de vœux. Soyez rassurés, je ne vous parlerai pas du triple A,d’autres s’en chargent,mais bien de choses plus concrètes qui intéressent notre commune. A Tessy comme ailleurs la municipalité que vous avez élue fait de son mieux pour vous rendre la vie agréable. Pour cela nous avons besoin d’aide de l’état ,des autres collectivités voire de l’Europe mais surtout nous avons besoin de vous,besoin des entreprises,des commerces,des associations des clubs des écoles des collèges et de tous les services publics.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée de saluer chaleureusement les nouveaux habitants de tessy que nous avons pris le soin d’inviter ce soir

Tessy est une commune rurale prospère qui se bat pour son avenir et ce n’est pas évident.

Les finances vous le savez ne sont pas extensibles,mais les besoins eux ont toujours tendance à augmenter. Que ce soit l’état, la région ,le département et la communauté de communes à tous les niveaux on cherche à faire des économies et c’est très bien, mais il ne faut pas se leurrer au bout de toute cette chaîne il y a la commune et donc nous tous.

Je prendrai trois exemples

Les services de la trésorerie dont nous dépendons ont vu leurs effectifs diminuer Conséquences les factures que nous leur envoyons sont traitées avec des retards importants ce qui engendre des difficultés pour la trésorerie de vos entreprises et de vos commerces. alors évidement c’est à la mairie que l’on vient se plaindre n’est ce pas Christine?

Second exemple,le conseil général en charge des transports scolaires veut réduire le nombre d’arrêts à 1 ou 2 par commune.

Conséquences, économie pour le conseil général mais pas pour pour les parents qui devront prendre leur voiture pour accompagner leur enfant à l’école ou les laisser marcher dangereusement le long des routes Sans compter que cette mesure n’encouragera pas à aller habiter la campagne Ceci peut mettre en danger l’avenir de nos écoles et collèges et puis tout le reste.

Dernier exemple, Sous prétexte d’un risque zéro qui n’existe pas et de responsabilité, on nous oblige à des contrôles et des mises aux normes sur tous les bâtiments publics, sans compter les normes d’ ‘accessibilité . Très bien sauf que tout cela ça se paie cher , très cher et ce ne sont pas les entrepreneurs ici présent qui me contrediront ils en savent quelque chose

Alors des exemples comme ça je vous pourrais vous en citer beaucoup d’autres…….et ce n’est pas le but de la soirée, seulement je pense que ce qui ressort de tout cela c’est le manque cruel de bon sens. et je pense qu’il faudrait simplement admettre une chose : la finance doit être au service de l’homme et non l’inverse.

Bien , maintenant je vais positiver car il y a bien heureusement beaucoup de sujets de satisfaction dans notre chère commune.

Bref retour en 2011 qui a vu la 1ere tranche d’assainissement et au passage je remercie les riverains de leur compréhension et pour la gène occasionnée, les travaux d’assainissement ne sont pas des choses agréables à réaliser ça gène tout le monde on et quand c’est fait..ça ne se voit plus mais c’est indispensable………..…nous avons fait de nombreux travaux au groupe scolaire primaire, au presbytère, le désamiantage de la chaufferie de l’église et toutes les mises aux normes dont je parlais tout à l’heure.

Les clubs , les associations sont nombreux à Tessy et je voudrais à nouveau saluer les dirigeants et tous les bénévoles qui donnent de leur temps sans compter.

Les directeurs et professeurs des écoles et collèges offrent un service de qualité et permettent de garder des effectifs stables. L’éducation , cette chose si importante , base de toute société qui se respecte.

Parlant de la jeunesse je me dois de parler également de nos anciens à qui nous prêtons la plus grande attention lors des diverses manifestations et nous savons qu’ils représentent un maillon essentiel dans le transfert de mémoire de la vie de notre commune et de la vie en général.

Tous les personnels de mairie font de leur mieux et je voudrais féliciter la responsable de la bibliothèque Dominique Tostain et ses bénévoles qui font un nombre d’abonnés et de prêts de livres en forte augmentation depuis quatre ans et bien au dessus de la fréquentation départementale ; Ils ont effectués en 2011, 7119 prêts de livres.

Dans un autre domaine, Ginette Salliot , la cantinière des touts petits à l’école maternelle prépare des repas de qualité ou nous incorporons quand c’est possible des aliments bio et locaux.

Puisque l’on parle de personnel j’en profite pour remercier Ginette Guérin qui gère parfaitement l’emploi du temps les salaires les stages et tout le volet social du personnel.

J’appelle maintenant près de moi sa collègue Christine Poullain

J’ai l’honneur de te remettre pour tes 35 années de bons et loyaux services à la Mairie une médaille d’or….. Christine est une personne de conviction à la sensibilité à fleur de peau et qui fait preuve d’une très grande humanité

Deux autres agents à récompenser/…………PH LENEVEU 20 ans de service et qui est en charge de tout ce qui est assainissement , station d’épuration il est pompier volontaire et a été élévé au grade d’adjudant récemment….une médaille d’argent……. Ph LECANUET 20 ans de service également est en charge entre autres du groupe scolaire du terrain de football et du tout nouveau gymnase .une médaille d’argent

Un grand merci à tous les trois ..

Les projets 2012 sont nombreux mais nous devrons définir les priorités car je me répète nous sommes bien évidemment soucieux des finances communales

La maison médicale va prendre forme dans l’ancien 8 à8 et la commune gérera les travaux. C’est un budget dont on se serait bien passé je vous l’avoue,mais la commune chef lieu ne pouvait pas faire l’impasse sur un projet assurant au plus grand nombre un service de soins de proximité et sans doute une solution contre le manque de médecins en mileu rural.

Nous aurons peu d’aide extérieure . Les aides iront d’avantage aux gros projets des villes plus importantes comme les pôles de santé et je demande là encore si l’on mesure bien la portée de telles décisions qui entraineront inévitablement un déséquilibre des territoires.

Les deux dernières tranches d’assainissement programmées vont se réaliser et commencer très prochainement pour être terminés avant l’été.

Nous devrons terminer l’aménagement de la voirie route de Chevry

Un nouveau lotissement est sur les rails puisque l’acquisition des terrains est faite et le géomètre passe Lundi prochain . Il se situera derrière celui de la minoterie et devrait pouvoir accueillir entre 15 et 20 parcelles . Il y déjà des réservations .

Nous avons fait un diagnostic global sur tout le réseau des routes communales et devrons étaler les travaux de réfection sur plusieurs années. Pour les chemins communaux je rappelle que chaque année la commune met des bons de pierre à disposition.

Nous ferons comme prévu L’aménagement et la sécurisation du plateau scolaire

Vous l’avez vu en entrant les travaux de restauration de la salle des fêtes ont commencé.  La salle où nous sommes, le sera par les employés municipaux les deux halls également, en revanche la salle de théâtre demande un projet plus important et nous devrons faire là encore faire avec les finances.

Nous comptons bien sûr sur l’aide des autres collectivités de la communauté de communes et du conseil général pour réaliser ces projets utiles et structurants pour le chef lieu de Canton qu’est Tessy sur Vire.

J’en profite pour remercier de leur présence Mesdames et messieurs les maires Mr le conseiller géneral Gilles Beaufils et le président de la communauté de communes Michel de Beaucoudray qui nous dira quelques mots tout à l’heure. Avant cela je voudrais dire que si la communauté est sur la voie de la prise de compétences nouvelles comme le spanc , les ordures ménagères ou le relais d’assistantes maternelles tu le sais Michel, nous, la commune de Tessy souhaiterions aller encore plus vite et plus loin bien évidemment avec un transfert de finances cela va de soi.

Après bien des discussions la réforme territoriale va je l’espère et je le souhaite permettre à la commune de Domjean de rejoindre la communauté de communes de Tessy la logique de bassin de vie devrait en effet l’emporter et je m’en réjouis.

L’activité commerciale fait mieux que de se maintenir sur la commune et je vous encourage à acheter local autant que faire se peut . C’est à cette condition que nous conserverons notre tissu commercial et notre dynamisme.

En 2011 installation de l’ostéopathe Mlle Triffault route de st lo.

De Mr Me Vergnaud le magasin d’électroménager, tessy motoculture Mr Beaufils à côté de la fleuriste et non loin de là la restauration rapide snack and games de mr Saudout et puis un jeune Tessyais Pierre Tostain qui a crée son entreprise en aménagement et entretien des espaces verts Tostain Paysages

L‘entreprise phare de notre commune l’entreprise ZANELLO met les bouchées doubles en ce moment sur le très gros chantier des rives de l’ORNE et je voudrais à nouveau dire à ses responsables combien nous sommes fiers de cette entreprise locale très attachée à Tessy je le sais.

Dans l’agriculture comme ailleurs le monde change . l’activité agricole va dans une direction qui n’est pas forcément souhaitable pour nos communes rurales. En effet nous allons vers une diminution du nombre d’exploitations et d’actifs avec des surfaces toujours plus grandes pas forcément adaptées à notre territoire et cela menace les paysages , et notre bocage auquel nous tenons car c’est notre cadre de vie

Mais ne soyons pas pessimistes puisque l’on semble redécouvrir des choses qui paraissaient évidentes

Que les abeilles ont un rôle dans la nature

Que les talus et les haies servent à quelque chose …….vous connaissez tous ma conviction à ce sujet Alors je ne désespère pas mais vous vous doutez bien que le Maire de Tessy a peu de pouvoir en ce domaine et que les agriculteurs eux aussi sont dans un système qu’ils pas tous souhaité j’en suis sûr.

Oui il faut protéger la nature et d’ailleurs la manche libre de la semaine passée titrait : notre avenir dépend des arbres.

puisque je parle d’écologie je voudrais préciser ce que beaucoup de gens ont su nous faire remarquer à juste titre :

cet été on a vu de l »herbe dans les caniveaux ça peut choquer mais je préfère voir un peu d’herbe que d’arroser avec un désherbant chimique qui ira directement à laVire dès la première pluie. C’est un choix que j’assume totalement. Nous sommes en mairie de plus en plus confrontés aux problèmes sociaux et le ccas et les bénévoles de la banque alimentaire font ce qu’ils peuvent.

J’entends quelquefois des critiques sur l’aide aux plus démunis . Vous le savez tous nous n’avons pas tous les mêmes chances dans la vie et les personnes qui bénéficient de ces aides n ‘ont peut-être pas eu l’ éducation et l’ encadrement nécessaire. Après qu’il y ait quelques profiteurs du système cela a toujours été et à tous les niveaux et ne représente qu’une infime minorité et il est bon je crois de ne pas en tirer des généralités ………...La solidarité passe par là

Je ne conclurai pas cette soirée sans remercier toutes les personnes qui font de Tessy une commune agréable et ou l’on vit quand même avouons le plutôt paisiblement et plutôt bien on peut le dire.

Les sapeurs pompiers avec à leur tête et depuis peu Jean Louis Marie que je félicite pour sa promotion Un merci au passage à son prédécesseur Christian Mauduit.

Les gendarmes et leurs responsables , l’adjudant chef Ducas et l’adjudant Barthélemy

Les services de la DDTM ancienne DDE, entres autres Daniel Lerredde qui dans quelques jours je le sais partira en retraite ………le syndicat d’eau …….et encore une fois le monde associatif sans lequel une commune serait une coquille vide.

Voilà je termine en vous remerciant tous d’avoir eu la patience de m’écouter et au nom de l’ensemble de mon conseil municipal vous souhaiter une très belle année 2012 en ayant confiance en l’avenir. »



Laisser un commentaire


Météo du Jour
Tessy Bocage
19 octobre 2017, 7 h 09 min
Surtout nuageux
Surtout nuageux
12°C
Température ressentie: 14°C
Pression : 1010 mb
Humidité : 99%
Vents : 1 m/s ESE
Rafales : 1 m/s
Lever du soleil : 8 h 31 min
Coucher du soleil : 19 h 07 min
 
Facebook
Liens Utiles
Le site des Archives Départementales de la Manche
Le site officiel de l'Administration Française
Contacter la Mairie de Tessy-sur-Vire, dans la Manche
Covoiturage
Covoiturage.fr, le site du Covoiturage en Europe