Bienvenue sur le Site Officiel de la Mairie de Tessy-BocageJe souhaite être informé de l’actualité Tessyaise par e-mail

COMPTE RENDU DE CONSEIL DU JEUDI 24 NOVEMBRE 2011A+ A- A  Imprimer cet article

Le Conseil Municipal de TESSY SUR VIRE s’est réuni le jeudi 24 novembre 2011 à 20 heures

sous la présidence de M, Michel RICHARD, Maire de la commune,

Etaient présents : MM.RICHARD, LECESNE, LEREBOURG, FEUILLET, BARON, ROBBES, MEISS, JOUENNE, DE ST JORES, PICQUES, MMES GAUMONT, BUHOT

Absents excusés : Mme RICHARD et Mme BRIAULT qui a donné procuration à M. RICHARD Michel

Secrétaire de séance : M, BARON,

SALLES DES FETES :

Suite à l’étude engagée, Il est prévu d’effectuer des travaux phoniques pour le confort des utilisateurs, Les devis estimatifs séparés pour l’étage et la salle de théâtre, uniquement pour la fourniture des matériaux, ont été présentés

MAISON MEDICALE :

Après plusieurs présentations du projet, la communauté de commune ne souhaite pas prendre en charge la réalisation de la maison médicale dans le local de l’ex magasin 8 à 8.

Après rendez-vous avec M. GLACHANT, le conseil décide d’acheter l’ex- magasin et d’y effectuer les travaux.

Le conseil Municipal autorise Monsieur Le Maire à signer le compromis de vente et toute les pièces nécessaires à la réalisation de cet achat en l’étude de Maître Blaize .

ORDURES MENAGERES :

La communauté de communes propose de prendre la compétence des ordures ménagères, collecte et traitement aux lieux et place des communes en s’engageant à assurer le même service que les communes font actuellement .La taxe des ordures ménagères serait instaurée avec plafonnement éventuel de la valeur locative moyenne . Après délibération, le conseil municipal à l’unanimité accepte de transférer cette compétence à la communauté de communes.

MAIRIE :

Afin de permettre l’installation du nouveau logiciel e.Magnus, il est nécessaire d’acquérir une unité central serveur pour un montant de 1484,64 euros avec l’installation. Le conseil municipal donne son accord .

P,E,L, :

La commune de Tessy sur vire a reçu la somme de 4050 euros pour les différentes actions qui ont été organisées et subventionnées : Mutualisation des moyens, organisation d’après-midi sportif et culturels, organisation de mini-camps, ateliers pédagogiques à la ferme de la sitelle, projet culturel avec l’usine Utopik, soirées jeunes, activités trompettes. Le conseil municipal autorise la répartition aux différentes associations concernées suivant la subvention obtenue.

DECISION MODIFICATIVES BUDGETAIRES

Le conseil municipal accepte les différents virements de crédits nécessaires à la réalisation de ces opérations : achat magasin huit à huit et opération informatique

SYNDICAT D’EAU :

L’agence de l’eau a versé à la commune en 2006 la somme de 9300 euros. Surpris de ce versement , r le réseau d’eau ayant été cédé au syndicat, nous avions pris contact avec l’agence qui avait répondu que c’était un dû pour la collectivité.

Aujourd’hui, l’agence s’aperçoit que cette somme aurait dû être versée au syndicat des eaux et non à la commune,

Le maire avec l’approbation du conseil municipal va demander d’étaler le remboursement sur 5 ans de la somme versée à tort à partir de 2012.

FIBRE OPTIQUE :

Tous les collèges de la Manche vont être reliés à la fibre optique. Le Conseil Général est venu rencontrer M. Le Maire afin de déterminer le tracé des canalisations .

DIVERS :

– Monsieur LECESNE donne le rapport du conseil d’école . Mme Leboyer directrice pour les deux écoles a refait un règlement intérieur. La participation aux élections a été de 45 %. Mme LARCHER réalise un projet de chorale . Quelques difficultés sont rencontrées pour l’art plastiques . Des plantations sont demandées en maternelle.

      • M . BARON et M. PICQUES présentent le projet de réalisation d’une aire d’accueil des camping cars sur le terrain du pont près de la Vire.

      • Monsieur le Maire remercie M.ROBBES pour les travaux de faïence réalisés au presbytère.

      • Monsieur ROBBES félicite l’entreprise ZANELLO pour les travaux réalisés sur le terrain rte de Villebaudon qui a servi de dépôt à l’entreprise.

      • Monsieur le Maire a rencontré les correspondants locaux

      • Monsieur le Maire précise que notre interlocuteur près de la Gendarmerie est le Chef DUCAS

      • Une rencontre avec le Conseil Général, la DDTM ,le Président de la communauté de Commune et M le Maire de TESSY, vice-président des transports scolaires a eu lieu à la Communauté. Il est question de ne plus faire qu’un arrêt dans certaines communes . M.RICHARD s’oppose à ce système de même qu’a celui de MANEO qui ne passerait plus à TESSY ;

      • Le conseil général s’interroge sur l’avenir du centre d’exploitation de l’équipementactuel de Tessy.

      • Monsieur Le Maire poursuit les entretiens individuels avec les employés communaux.

      • Monsieur LEREBOURG a assisté à la réunion de l’association commerciale et artisanale . La quinzaine se prépare . Après les fêtes, cette association souhaite un nouveau fonctionnement .

      • La prochaine réunion est fixée au jeudi 5 janvier 2012

RAPPEL : Il est possible de lire le compte rendu du conseil municipal sur le site de la Mairie de TESSY,

INCIVILITES

Il est rappelé aux propriétaires de chiens de respecter la propreté sur le chemin de halage très fréquenté par les marcheurs.



Laisser un commentaire


Météo du Jour
Tessy Bocage
28 mai 2017, 18 h 34 min
Nuages par intermittence
Nuages par intermittence
26°C
Température ressentie: 24°C
Pression : 1010 mb
Humidité : 69%
Vents : 3 m/s E
Rafales : 3 m/s
Lever du soleil : 6 h 08 min
Coucher du soleil : 21 h 56 min
 
Facebook
Liens Utiles
Le site des Archives Départementales de la Manche
Le site officiel de l'Administration Française
Contacter la Mairie de Tessy-sur-Vire, dans la Manche
Covoiturage
Covoiturage.fr, le site du Covoiturage en Europe